Traitement des palmiers

Les Palmiers

Les palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, – les deux noms sont reconnus – forment une famille de plantes monocotylédones.

[vc_custom_heading text= »

Traitement des palmiers contre le Paysandisia Archon

« ]

Description et identification

Ce papillon « palmivore » (lépidoptère de la famille des Castniidae) est originaire d’Argentine, il a été introduit en Europe accidentellement par des importations de palmiers d’Amérique du sud, prélevés dans la nature.

Les œufs ont la taille et l’aspect de grains de riz . La chenille, de couleur blanche, peut atteindre un centimètre de diamètre et 8 cm de long.

L’adulte peut aller jusqu’à 11 cm d’envergure. Il présente des ailes antérieures olive à bronze, et des ailes postérieures vivement colorées de taches blanches et noires sur fond rouge orange.

Lutte et traitements contre le papillon ravageur du palmier Paysandisia Archon

4 méthodes de lutte distinctes :

La lutte chimique (insecticides).
La lutte par barrière physique (glu, ensachage).
La confusion sexuelle (phéromone synthétique) et le piégeage chimique (kairomone).
La lutte biologique (prédateurs, parasites), pathogènes (nématodes, champignons, bactéries et virus).

La lutte est délicate et longue. Les traitements s’effectuent sur le stade larvaire du papillon car c’est la larve qui dévore les palmiers. La chenille est présente dans le palmier et mange/creuse jusqu’à atteindre le cœur de celui-ci, plusieurs chenilles peuvent s’y trouver. Elles évolues pendant 10 à 12mois dans le palmier.

Les pontes des papillons sur les palmiers commencent mi-mai et s’étendent jusqu’à début octobre.

Les traitements préventifs BIO sont applicables.

Expert dans la lutte contre les nuisibles, nous trouvons une solution adaptée à vos problèmes.

Nid du Paysandisia dans le palmier

[vc_custom_heading text= »

Le charançon, l’autre prédateur des palmiers

« ]

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d’insectes coléoptères appartenant à la famille des Dryophthoridae, à la sous-famille des Rhynchophorinae, tribu des Rhynchophorini, et du genre Rhynchophorus.

Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers d’Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006.

Communes infestées par le charançon du palmier

Charançon mâle

Evolution de la destruction des palmiers par les charançons

[vc_cta h2= »Des palmiers infestés ? » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »Contactez nous » btn_color= »primary » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_i_icon_fontawesome= »fa fa-pencil-square-o » btn_add_icon= »true » btn_link= »url:http%3A%2F%2Fwww.3d13.fr%2Fcontact%2F||target:%20_blank| »]

N’hésitez pas a faire appel à des experts !

[/vc_cta]