Lules

Les Iules

Julida, les iules, est un ordre de mille-pattes de la classe des diplopodes. Ils sont détritivores, consommant feuilles et bois morts, fruits décomposés, etc. Parfois, ils se nourrissent également de quelques champignons.

Lorsqu’il est inquiété par un prédateur, l’iule se roule en spirale pour se protéger. Il peut parfois sécréter des substances répulsives (benzoquinones et hydroquinones) qui laissent sur la peau des taches de couleur jaune-orangé et parfois une odeur acide. Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine. L’utilisation de ce moyen de défense varie selon les espèces. Certaines personnes peuvent réagir à ces sécrétions, les réactions vont de légères rougeurs à l’urticaire.

Chez les Diplopodes, chaque mue apporte, suivant les groupes, un nombre plus ou moins grand de nouveaux anneaux. Par exemple 4 ou 5 pour les Julida (iules), 2 à 4 pour les Polydesmida (polydesmes), un seul pour les Glomerida (gloméris). Chaque anneau porte deux paires de pattes. Donc, plus il est vieux, plus le diplopode a de pattes.

[vc_cta h2= »Problèmes de Iules? » txt_align= »center » add_button= »bottom » btn_title= »Contactez nous » btn_color= »primary » btn_size= »lg » btn_align= »center » btn_link= »url:http%3A%2F%2Fwww.3d13.fr%2Fcontact%2F||target:%20_blank| »]

Ecrivez nous pour connaitre nos solutions

[/vc_cta]

Au printemps et l’été, après la pluie ou le matin, les iules envahissent nos terrasses ou les façades de nos maisons.
Ecrasées, Ils ont une très forte odeur d’iodes très désagréable.
Les iules sont des animaux de l’ordre des myriapodes
L’iule est un arthropode que beaucoup appellent simplement un mille-pattes. C’est un animal qui fait partie de la famille des myriapodes, comme les scolopendres, et c’est un invertébré de la classe des Diplopodes.
L’iule est un animal de forme cylindrique qui a une tête qui porte les deux petites antennes, suivie de plusieurs segments portants chacun une ou deux paires de pattes.
Son corps allongé est lisse et brillant, de couleur noir, brun foncé, et marron.
Les iules se cachent dans des endroits plutôt humides, comme les sous-bois, les marécages, fossés. On les trouve sous les pierres, les branches mortes tombées au sol, dans les souches d’arbres …
Ce sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent de matières organiques en décomposition, de champignons, de feuilles…
Ils participent à la décomposition des végétaux et à la formation d’humus, ils sont utiles.